- ADMISSION ET INSCRIPTION :
Admission à l’école maternelle (PS-MS-GS) :
Les enfants dont l’état de maturation physiologique (seuls les enfants propres seront accueillis) est compatible avec la vie en milieu scolaire peuvent être admis dans la classe maternelle.
Les enfants qui atteignent l’âge de trois ans au jour de la rentrée ou au plus tard le 31 décembre de l’année en cours pourront être admis.
Admission à l’école élémentaire :
Les enfants ayant 6 ans révolus au 31 décembre de l’année en cours doivent être inscrits en classe élémentaire.
Pièces justificatives et formulaires à fournir :
- Copie du livret de famille,
- certificat médical d’aptitude à la vie en collectivité ( en maternelle),
- copie des vaccinations obligatoires ou un certificat de contre indication à la vaccination,
- en cas de changement d’école, un certificat de radiation et le livret scolaire envoyés par l’ancienne école,
- un certificat d’inscription établi par la mairie.
Une attestation d’assurance sera demandée à tous les enfants.
- FREQUENTATION ET OBLIGATION SCOLAIRES :
Classe maternelle :
L’inscription d’un enfant en maternelle n’est pas obligatoire mais fortement conseillée. Elle devient par contre obligatoire si l’enfant atteint l’âge de 6 ans. Par contre, si l’enfant est inscrit par la famille, celle –ci s’engage à une bonne fréquentation, régulière, souhaitable pour le développement de la personnalité de l’enfant et de la continuité des projets pédagogiques et éducatifs.
Ecole Elémentaire :
La fréquentation régulière à l’école élémentaire est obligatoire.
Absences :
Les absences doivent être justifiées par un mot des parents ou pour cause de maladies contagieuses un certificat médical.
En cas d’absence prévue, les parents (ou responsables) doivent adresser une demande d’autorisation le plus tôt possible au maître de la classe qui autorise ou non cette absence.
Toute absence imprévue doit être signalée par les parents à l’école le plus tôt possible.
Ces absences sont consignées dans un registre spécial tenu par l’enseignant. A la fin de chaque mois, le directeur signale à l’inspecteur d’académie les élèves dont assiduité est irrégulière, c’est-à-dire ayant manqué la classe sans motif ni excuses valables au moins 4 demi-journées dans le mois.
- HORAIRES, ACCUEIL ET REMISE DES ELEVES AUX PARENTS :
Horaires :
Les jours de classe sont les : lundi, mardi, jeudi et vendredi
Les horaires de l’école : de 8h30 à 12h et de14h à 16h30.
En cas de retards répétés, la direction de l’école sera contrainte à en alerter son inspection de circonscription.
La grille sera fermée à 8h35 et à 14h00.
Accueil et remise des élèves aux parents :
L’accueil et la surveillance des enfants dans la cour sont assurés par les enseignants pendant les récréations du matin et de l’après midi.
L’accueil se fait dans les classes, à partir de 8h20 et dans la cour à partir de 13h50.
Les enfants qui déjeunent à la cantine sont sous la responsabilité du personnel communal (12h – 13h50).
En section enfantine, les enfants sont repris à la porte de la classe par un parent ou par toute personne nommément désignée par eux et par écrit sur la fiche de renseignements.
Le matin avant 8h20 et le soir après 16h30, aucun enfant n’est autorisé à pénétrer ou à rester seul dans l’enceinte de l’école. Si votre enfant doit rester à la garderie, il faut l’indiquer à Laëtitia Godart qui le prendra en charge.
- VIE SCOLAIRE :
Dispositions générales :
Le maître s’interdit tout châtiment corporel, comportement ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard de l’enfant ou de sa famille, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants.
Un élève ne peut être privé de la totalité de la récréation à titre de punition.
Les élèves et les familles doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne du maître ou d’un adulte de l’école, et au respect de leurs camarades et de leurs familles.
Un enfant momentanément difficile pourra être isolé pendant le temps nécessaire à lui faire retrouver un comportement compatible à la vie de groupe. Il ne sera à aucun moment laissé sans surveillance. Toutefois, quand le comportement d’un enfant perturbe gravement et de façon durable le fonctionnement de la classe et traduit une évidente inadaptation au milieu scolaire, la situation de l’enfant sera examiné au sein de l’équipe éducative. Le maître doit obtenir de chaque élève un travail à la mesure de ses capacités. En cas de travail insuffisant le maître décidera de mesures appropriées.
Les manquements au règlement intérieur de l’école et toute atteinte à l’intégrité physique ou morale des autres élèves ou des adultes de l’école peuvent donner lieu à des réprimandes qui sont, le cas échéant, portées à la connaissance des familles.
Concertation entre les familles et les enseignants
Le conseil d’école exerce les fonctions prévues par le décret du 6 septembre 1990. Il se réunit une fois par trimestre.
Les parents peuvent prendre contact avec l’enseignant de leur enfant en dehors des heures de classe sur rendez-vous pris 48 h à l’avance ( sauf cas d’urgence).
- HYGIENE, SECURITE ET RESPECT DU MATERIEL :
Hygiène :
Les parents doivent veiller à ce que les élèves se présentent dans un état de propreté convenable. Les élèves doivent montrer la plus grande correction à l’égard de tout le personnel de l’école, quel qu’il soit.
Les ongles doivent être coupés et propres.
En cas de pédiculose (poux), les parents doivent procéder aux traitements nécessaires de toutes les parties infectées (tête, vêtements, literie, sièges voiture…). Les enfants signalés comme non traités par l’équipe éducative, seront examinés par le service de santé scolaire.
La prise de médicament est interdite à l’école, sauf en cas de maladies graves, relevant d’un projet d’intégration et d’adaptation individualisé.
Les enfants restant à la cantine pourront prendre leur traitement sur présentation de l’ordonnance du médecin.
Sécurité
Des exercices d’évacuation de l’école seront effectués une fois par trimestre.
Une alarme donnera le signal de l’évacuation
Les élèves peuvent jouer aux jeux pendant les récréations, en respectant les conditions normales d’utilisation de ces jeux.
Respect du matériel :
Les classes, les toilettes et les cours seront tenues en état de propreté.
Les murs et les tables ne seront pas souillés par des taches ou des inscriptions. Les enfants veilleront à garder les locaux dans un parfait état.
Les élèves n’abîmeront pas le matériel scolaire qui leur est confié.
Dans le cadre du développement durable, on éteindra les lampes dès que la luminosité naturelle sera suffisante et on évitera de laisser couler inutilement l’eau du robinet.
Il est recommandé de ne pas confier aux enfants des objets de valeur (bijoux), portable, jouets (carte…).
Les pertes ou disparitions d’objets ou vêtements personnels seront signalées mais l’école ne pourra être tenue responsable.
Pour les enfants de la section enfantine, les vêtements seront marqués au nom de l’enfant.
Il est interdit de se livrer à des jeux violents et dangereux, de pénétrer dans les salles de classe ou couloirs pendant les récréations, d’introduire dans l’école tout objet dangereux susceptible de provoquer des accidents (cutters, couteaux, ciseaux pointus, allumettes…).
Les bonbons, chewing-gum et les sucettes sont interditsdurant la récréation, préférez leur des goûters moins sucrés.
Les élèves prendront soin des locaux, du mobilier et du matériel mis à disposition.
Le matériel (livres, cahiers, fournitures) détérioré ou perdu devra être remplacé par les familles.
Règlement établi le 5novembre 2010